Pour nous, professionnels de santé
Consolidation de patrimoine
Comment consolider votre patrimoine en fonction de vos objectifs ?
Qu’elle soit volontaire ou non, la constitution d’un patrimoine est quasi incontournable. Acquérir une maison, mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus, préparer sa retraite, acheter des bijoux…. Sont des actes de constitution de son patrimoine. Pour autant, afin de l’optimiser, il faut l’organiser. La protection du patrimoine mérite de respecter des équilibres entre vos besoins courants et vos objectifs à plus long terme mais aussi entre sa situation personnelle (enfants, mariage, divorces, mode d’exercice de son activité…) et le contexte économique général.
CONTACTER VOTRE CONSEILLER
Le démembrement de propriété
Ce modèle d’investissement est basé sur le partage entre l’usage du bien et sa propriété. L’investisseur, nu-propriétaire, acquiert un bien à un prix décoté, jusqu’à 40% de la valeur du bien en pleine-propriété. En contrepartie, il cède son droit d’usage à un usufruitier qui le met en location pendant une durée temporaire (de 15 à 20 ans généralement).
À l’issue de cette période, l’usufruit prend fin et l’investisseur devient plein propriétaire et retrouve automatiquement tous ses droits sur son bien, sans frais ni fiscalité supplémentaire. Il peut dès lors l’occuper, le louer, le vendre ou le donner.
Ce type d’investissement est idéal lorsque l’on souhaite se constituer un patrimoine, se préparer des revenus pour la retraite, sans alourdir sa fiscalité. En effet, comme il ne perçoit pas de loyer (ceux-ci sont compensés par la décote du prix d’achat) il n’est pas fiscalisé. La valeur du bien en nue-propriété n’entre pas dans l’assiette de l’IFI.
Ce dispositif est idéal pour l’investisseur soucieux de se créer des revenus sécurisés et faiblement fiscalisés pour la retraite.
Location meublée
Le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel consiste à mettre un bien en location respectant les conditions d’ameublement prévu au décret du 31 juillet 2015. Les recettes doivent être inférieures à 23 000€ par an et ne pas excéder la moitié des revenus globaux du foyer.
L’investisseur déclare ses revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux et dispose de 2 options : la déclaration au réel avec possibilité de déduire les amortissements correspondants à une fraction du prix de l’immobilier et du mobilier ou le régime forfaitaire avec un abattement de 50% des loyers.
Il existe 3 types de résidences service :
- Étudiantes;
- Séniors/médicalisées;
- Tourisme.
A l’acquisition l’investisseur signe un bail commercial avec l’exploitant de la résidence qui s’engage à gérer la résidence et garantit au propriétaire le versement du loyer. En investissant dans le neuf, il est possible de récupérer la TVA (20 %) sur le prix du bien. Les résidences gérées sont les seules concernées par cet avantage.
Ce dispositif est idéal pour l’investisseur soucieux de se créer des revenus sécurisés et faiblement fiscalisés pour la retraite.
Les produits structurés
Pour pallier la baisse constante de la rémunération des fonds euros ainsi que la volatilité des marchés financiers, les produits structurés offrent une alternative pertinente.
Ces produits qui sont commercialisés pendant une période limitée offrent des conditions de rémunération, de durée, de protection du capital, déterminés à l’avance.
Ces supports offrent une protection totale ou partielle du capital investi. Ils permettent avec un horizon déterminé à l’avance, de définir un objectif de rendement intéressant tout en bénéficiant d’un certain niveau de protection du capital.
Les produits structurés permettent de profiter du dynamisme des marchés financiers tout en limitant les risques. C’est un très bon outil de diversification.
les SCPI
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un portefeuille de biens et actifs immobiliers. Elles entrent dans la catégorie communément appelée « pierre-papier » par opposition à l’investissement dans l’immobilier physique en direct.
Il s’agit d’une structure d’investissement de placement collectif qui collecte des fonds provenant d’investisseurs particuliers. La SCPI acquiert des immeubles et s’occupe de la gestion de ces biens immobiliers. L’investisseur, devenu associé, reçoit des revenus fonciers provenant des loyers perçus minorés des charges (impôts locaux, frais de gestion, entretien etc).
A l’inverse de l’investissement immobilier classique, la SCPI est accessible à partir de quelques milliers d’euros et permet d’investir dans différents secteurs d’activité tels que la santé, la logistique ou encore le commerce. Pour autant, l’investissement en SCPI peut bénéficier des conditions très avantageuses du prêt immobilier et être financé à crédit.
Les offres les plus consultées aujourd’hui
SCPI
La SCPI conjugue la flexibilité d'un investissement financier et la robustesse de l’ immobilier
DécouvrirÉPARGNE FINANCIÈRE
Des liquidité, des opportunités et de la rentabilité, profitez des supports financiers pour ne rien négliger
DécouvrirRETRAITE
Anticipez votre retraite par la mise en place d’une stratégie patrimoniale personnalisée
Découvrir