Pour nous, professionnels de santé
Transmission de patrimoine
Quels sont les leviers d'optimisation de la transmission de votre patrimoine ?
Au même titre que la retraite, la transmission de patrimoine nécessite d’anticiper. Chaque schéma familial peut trouver des solutions afin d’optimiser en matière de transmission. Il faut se poser les bonnes questions pour trouver les réponses adaptées. Souhaitez vous privilégier un proche plutôt qu’un autre ? Comment transmettre en optimisant la fiscalité ? A quel moment devez vous commencer à vous en préoccuper ? Faut il changer votre régime matrimonial pour protéger votre conjoint ? Toutes ces questions bien légitimes doivent vous pousser à vous faire accompagner.
CONTACTER VOTRE CONSEILLER
L' assurance vie
Contrat d’épargne, l’assurance vie permet de placer des capitaux de manière ponctuelle ou régulière sur des supports d’investissement diversifiés allant du plus sécuritaire au plus dynamique.
Vous disposerez d’une large gamme de supports afin de choisir les plus adaptés à votre profil et à votre projet. Ces supports permettent de diversifier votre investissement tant sur la classe d’actifs (actions, obligations, immobilier,…) que sur les zones géographiques ou les secteurs d’activités (nouvelles technologies, développement durable, santé,…).
L’assurance vie bénéficie de conditions fiscales attractives tant sur les revenus qu’elle procure que sur le capital qui sera transmis en cas de décès.
Intégralement disponibles (sous réserve de la fiscalité applicable), les fonds peuvent être mobilisés à tout moment pour accompagner l’ensemble de vos projets tout au long de votre vie.
Documents d’Informations Clés et frais des contrats proposés:
- Document d’Information Clés du contrat ALTISCORE MULTISUPPORTS 3
- Informations sur les supports d’investissement
- Frais du contrat ALTISCORE MULTISUPPORTS 3
- Document d’Information Clés du contrat ASTERIA
- Frais du contrat ASTERIA
- Annexe de performance ASTERIA VIE-ALPHEYS
- Annexe durabilité EYDEN 2 VIE
- Annexe performances et frais EYDEN 2 VIE
- Document d’informations clés EYDEN 2 VIE
Le contrat de capitalisation
Le contrat de capitalisation est un contrat d’épargne qui fonctionne comme l’assurance vie au niveau de la gestion du contrat et de la fiscalité en cas de rachats.
Mais à la différence de l’assurance vie, le contrat de capitalisation entre dans l’actif successoral à l’occasion du décès de l’assuré. Une caractéristique qui fait de ce produit un véhicule d’investissement complémentaire à l’assurance vie.
Cela permet notamment de transmettre le contrat à vos héritiers de votre vivant ou, au moment de votre décès. Ils conserveront ainsi l’antériorité fiscale du contrat, leur permettant de bénéficier d’une fiscalité plus attractive.
Documents d’Informations Clés et frais des contrats proposés:
- Document d’Information Clés du contrat ASTERIA CAPI
- Frais du contrat ASTERIA CAPI
- Annexe de performances contrat ASTERIA CAPI PM-ALPHEYS
- Document d’Information Clés du contrat MSE CAPI
- Frais du contrat MSE CAPI
- Document de performance MSE CAPI
Le démembrement de propriété
Ce modèle d’investissement est basé sur le partage entre l’usage du bien et sa propriété. L’investisseur, nu-propriétaire, acquiert un bien à un prix décoté, jusqu’à 40% de la valeur du bien en pleine-propriété. En contrepartie, il cède son droit d’usage à un usufruitier qui le met en location pendant une durée temporaire (de 15 à 20 ans généralement).
À l’issue de cette période, l’usufruit prend fin et l’investisseur devient plein propriétaire et retrouve automatiquement tous ses droits sur son bien, sans frais ni fiscalité supplémentaire. Il peut dès lors l’occuper, le louer, le vendre ou le donner.
Ce type d’investissement est idéal lorsque l’on souhaite se constituer un patrimoine, se préparer des revenus pour la retraite, sans alourdir sa fiscalité. En effet, comme il ne perçoit pas de loyer (ceux-ci sont compensés par la décote du prix d’achat) il n’est pas fiscalisé. La valeur du bien en nue-propriété n’entre pas dans l’assiette de l’IFI.
Les Groupements Forestiers d'Investissements ou GFI : "Acheter des parts de forêts"
L’objet de ces groupements forestiers est l’exploitation de la ressource forestière en permettant le regroupement de propriétés foncières. Compte tenu des contraintes liées à ce type d’investissement, l’Etat offre en contre partie une fiscalité très attractive.
La souscription de parts de groupements forestiers d’investissement permet de diversifier son patrimoine avec une réduction d’impôt égale à 25% de son investissement plafonné à 50 000€ de dépenses éligibles (100 000€ pour un couple soumis à une imposition commune). De plus, en terme de transmission vos ayants-droits bénéficient d’un abattement de 75% sur leur valeur.
Comme pour les SCPI, les GFI permettent de mutualiser le risque car vous investissez sur plusieurs domaines forestiers.
Les offres les plus consultées aujourd’hui
ÉPARGNE FINANCIÈRE
Des liquidité, des opportunités et de la rentabilité, profitez des supports financiers pour ne rien négliger
DécouvrirIMMOBILIER
Vous constituer un patrimoine et préparer votre retraite grâce à l’investissement locatif
DécouvrirSCPI
La SCPI conjugue la flexibilité d'un investissement financier et la robustesse de l’ immobilier
Découvrir